Jean-Paul Acker, vice-champion du concours national 2015 des « Jeunes Chefs Rôtisseurs »

Organisé par la Chaîne des Rôtisseurs, la finale nationale du concours des « Jeunes Chefs Rôtisseurs » s’est déroulée ce samedi 21 mars 2015 à l’école Le Cordon Bleu à Paris (15ème). Jean-Paul Acker, parmi les 5 finalistes de la compétition, s’est vu attribuer la 2ème place au classement national par un jury composé de professionnels dont le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez.


Agé de seulement 22 ans, Jean Paul Acker a intégré la brigade de la Cheneaudière aux côtés des Chefs Roger Bouhassoun et Daniel Stein il y a un peu plus de trois ans, après avoir effectué son apprentissage durant 4 ans aux Clarines d’Argent à Metzeral (68).

Jean-Paul Acker et sa médaille de "Jeune Chef Rôtisseur 2015"

Jean-Paul Acker et sa médaille de « Jeune Chef Rôtisseur 2015 »

Pour ce concours il a fait preuve de créativité en réalisant en 3 h 30 une entrée, un plat et un dessert avec un panier imposé mettant en scène le thème de « la rôtisserie entre tradition et modernité ».

Il a donc proposé lors du concours :
– entrée : rouget mariné puis juste saisi, brique aux légumes compotés, condiment au fromage frais, olive et basilic.
– plat : volaille farcie aux fruits et aux épices, purée de carottes aux agrumes, jus court et corsé.
– dessert : raviole d’ananas confit au gingembre et citron vert, fraîcheur de mangue.

C’est un réel bonheur pour Jean-Paul Acker de se retrouver sur le podium national de cette compétition qui vise à promouvoir les différences culturelles en matière de présentation ainsi que de préparation des mets et vins, et rassemblant depuis 1977 des cuisiniers de moins de 27 ans :

« Après avoir terminé l’année dernière quatrième ex æquo à ce concours, je suis ravi d’être sur le podium cette année. Cette compétition est un véritable challenge personnel : j’aime faire appel à ma créativité, travailler les produits de A à Z et dépasser mes limites. Je participerai à nouveau avec plaisir l’année prochaine afin de donner une nouvelle fois le meilleur de moi-même » confie le jeune cuisinier.

 

Une belle Médaille pour Jean-Paul Acker, second de cuisine à La Cheneaudière & Spa en Alsace