Le « fait maison » à La Cheneaudière : une histoire qui ne date pas d’hier…

Le décret relatif à la mention « fait maison » est paru au Journal officiel du 13 juillet et est entré en vigueur mardi 15 juillet.

A compter de cette date, les restaurateurs peuvent faire figurer sur la devanture ou la carte de leur établissement le logo « fait maison », un toit de maison posé sur une casserole, garantissant une cuisine sur place à partir de « produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine » :

 

4457531_5_e43c_logo-de-la-mention-fait-maison-a-faire_71f2db6ef664a27752fa9c9ae1ce4c1d

 

Ce logo identifie les plats élaborés par un cuisinier et valorise ainsi son métier.
Pour le consommateur, elle permet de « distinguer la cuisine d’assemblage élaborée à partir de préparations industrielles, de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts »

A La Cheneaudière, cette garantie du « fait maison » existe depuis très longtemps.
En effet,  les chefs Roger Bouhassoun et Daniel Stein ne proposent à leurs clients que des plats à base de produits frais, sains et issus en majorité de producteurs locaux comme par exemple :
– les œufs bio de la ferme Kientz à Ebersheim
– l’omble chevalier de Xertigny dans les Vosges
– l’agneau de la ferme Maier à Bassemberg
– la volaille de la ferme du Riedwasen à Sélestat
– le porc de la ferme Huckert à Grendelbruch
– les escargots de la ferme de l’Horloge à Saales
– les produits laitiers et fromages : Ferme Goetz à Mussig, Chèvrerie du Solbet à Solbach, Ferme du Chenesire à Steige et Ferme « Brebis et Compagnie » au Puid, laiterie du Climont à Stampoumont
– …

Bien entendu, toutes ces appellations et provenances sont indiquées très clairement sur les cartes et menus afin d’informer nos clients mais également par respect pour le travail des producteurs .

Roger Bouhassoun et Daniel Stein, partagent les mêmes valeurs que leurs producteurs. « Mes producteurs livrent les meilleurs produits, ceux qui ont du goût. Et c’est ce goût qui me fait avancer dans ma cuisine. Ces rencontres chez les paysans sont essentielles et me nourrissent de nouvelles idées de recettes » explique le chef Roger Bouhassoun.

A savoir également, La Cheneaudière est titrée « Maître Restaurateur » depuis plusieurs années, jusqu’à présent seul titre officiel délivré par l’Etat et contrôlé par un organisme indépendant qui apporte la garantie suivante aux consommateurs :  Professionnalisme confirmé, Cuisine faîte Maison

LOGO AFMR HD
MaitreRestaurateur-1