La Cheneaudière brasse sa bière de Noël 2016 !

Ce samedi 8 octobre sur la terrasse de l’hôtel par un temps plutôt agréable, la Brasserie l’Abreuvoir a brassé notre propre bière de Noël dont la recette a été imaginée par le chef de cuisine Roger Bouhassoun…
100 litres de ce nectar maison ont été fabriqués à partir de 3 ingrédients produits par le chef : le houblon qui a poussé dans son jardin, le miel issu des ruches de l’hôtel et enfin les herbes du carré aromatique de la maison…

053

Plus locavores que jamais, le chef Roger Bouhassoun et l’équipe de La Cheneaudière & Spa souhaitions produire notre propre bière de Noël.
C’est ainsi que nous avons crée une journée insolite de brassage en association avec la Brasserie l’Abreuvoir, petite brasserie associative (à but non lucratif) basée rue du Mont Ste Odile à Breitenbach (67).

Toute la journée l’équipe de la brasserie s’est tenue à la disposition de la clientèle de l’hôtel pour expliquer les différentes étapes ainsi que proposer des dégustations de bières. Comment fabrique-t-on ce doux nectar ? A partir de quels produits ? Quelles techniques ?… Autant de questions qui ne sont pas restées sans réponse au cours de cette journée unique, insolite et éducative dans le monde du houblon.

Quant à la bière de Noël « spéciale Cheneaudière » produite aujourd’hui, elle sera disponible à la pression à l’hôtel et au restaurant dès le début de la période de l’Avent. Avis aux amateurs…

 

051    062  064

 

Le Brassage de la Bière de Noël :

A partir d’une recette exclusive à base :
– du miel des 16 ruches de l’établissement.
– des herbes aromatiques du jardin de la Maison : verveine, menthe-bergamote et sarriette.
– du houblon qui a poussé toute l’année dans le domaine.
– d’orge, céréales, levure et eau de source du village.

056

Au cours de cette journée, 25 kilos de drêches (orge, blé et avoine / résidus du brassage des céréales) seront également récupérés afin de confectionner les pains servis au restaurant.

 

075       069

 

La journée de brassage s’est déroulé de la façon suivante :

Brassage à partir de 9h30 – durée de cette journée : environ 6h.

1ère étape : assemblage de céréales préalablement concassées avec 3 types de malt : Pilsen, Munich, Vienne.

2ème étape : empâtage sur place, à la main et au fourquet (action de mélanger les différents malts et céréales, avec de l’eau chaude).

3ème étape : filtration pour récupérer le mou.

4ème étape : ébullition (étape lors de laquelle on incorpore les épices et le houblon).

5ème étape : récupération des drêches.

073

Nous adressons un tout grand merci aux membres de l’association de la Brasserie L’Abreuvoir

pour leur contribution à cette belle journée 😉

www.brasserie-abreuvoir.com